Nous, les femmes, avons de la chance. Pour nous, la mode se décline en une multitude de pièces à mixer et assortir pour parfaire notre look, et ce quelque soit notre morphologie.
Si vous ne savez pas encore quelle est la votre, on vous aide un peu, mettez vous face au miroir et regardez quelles sont les parties de votre corps les plus larges ou les plus fines ? En fonction de ça, voici les 5 types de morphologies qui existent : X, O, V, A et H, trouvez la votre, et ainsi découvrez ce qui vous va le mieux.
1 / La morphologie en X (le sablier)
La morphologie en X est celle d’une femme qui a les épaules et les hanches dans le même alignement et la taille marquée. La femme X peut être fine ou plus pulpeuse, qu’importe, tout ou presque va a cette morphologie bien proportionnée. Des pantalons taille haute ou basse, des tops déstructurés ou ajustés… Amusez-vous avec votre style, vous pouvez tout vous permettre !!!
Le mieux: mettre l’accent sur votre taille fine, avec des robes courtes et fluides cintrées à la taille. Si vous avez de la poitrine, préférez des cols ouverts, en V ou carré. A part ça, votre taille de guêpe vous autorise toutes les tendances.
2 / La morphologie en O (en rond)
Une femme O est une femme pulpeuse. Les épaules de cette silhouette sont souvent arrondies avec un peu de ventre et une poitrine généreuse…. Mettez vos atouts en valeur mesdames.
Le mieux: Mettre l’accent sur la verticalité et oser les décolletés. Choisissez des tenues plutôt ajustées et bien structurées, notamment aux épaules : chemises cintrées portées ouvertes, veste blazer et jupes droites sont vos alliés. N’hésitez pas à porter des imprimés, mais préférez les petits motifs aux grands, qui vont parasiter votre silhouette.
3 / La morphologie en V (pyramide inversée)
La morphologie en triangle inversé, c’est lorsque vos épaules sont plus larges que vos hanches. La taille est peu ou pas marquée et le bassin est étroit et vos jambes plutôt fines.
Le mieux: Mettez du volume et des imprimés sur le bas du corps, marquez votre taille et évitez d’accentuer vos épaules. Pas de manches bouffantes ou d’épaulettes pour vous. Par contre, allez-y a fond avec les jupes patineuses courtes ou les jupes midi plissées, grosse tendance de la saison, les jeans « mom » ou «pepper bag» en taille haute, ils vont souligner votre taille et ajouter un volume maîtrisé sur le bas du corps. Associez les à des t-shirts simples, de préférence col V ou des pulls fluides.
4 / La morphologie en A (pyramide)
Nous sommes nombreuses à avoir une morphologie en A ou en pyramide, les hanches sont plus larges que les épaules, la taille peut être marquée ou non. La morphologie en A se sublime assez facilement grâce à quelques astuces simples.
Le mieux: n’essayez pas de cacher vos hanches avec des hauts trop longs, vous allez casser votre silhouette, au contraire, préférez des tops plutôt courts (juste au dessus des fesses) ou rentrez votre top dans votre jupe ou pantalon pour marquer votre taille et ainsi allonger vos jambes. Portez des hauts avec du volume, chemises fluides, blouses bouffantes, vestes oversize, ou des t-shirts imprimés plus simple, c’est surtout le choix de la pièce du bas qui importe. Une taille haute allongera vos jambes, et une jupe ajustée légèrement évasée les affinera, faites votre choix.
Pour les robes, choisissez les fluides, courtes ou longues, mais droites ou cintrées juste sous la poitrine.
5 / La morphologie en H (le rectangle)
Les femmes qui ont une morphologie en H ont une silhouette très droite. Les épaules, la taille et les hanches sont alignés, ce qu’il faut, c’est donc se créer une taille plus marquée pour harmoniser la silhouette.
Le mieux: mettre l’accent sur vos épaules pour apporter du volume sur le haut du corps. Pour cela, choisissez des chemisiers imprimés ou des sweats loose, très mode depuis plusieurs saisons associé a une jupe courte ou un short taille haute. Les robes droites légèrement ajustées et les pantalons taille moyenne, comme les chinos, vous iront à merveille et donneront l’illusion d’une taille de guêpe.